Vous voulez organiser un shooting photo de vos équipes pour avoir un magnifique trombinoscope ?
- C’est la 1ere fois et vous ne savez pas par où commencer ni quoi demander ?
->Voici quelques petits conseils pour que nous, photographes pro, nous puissions vous répondre correctement.
Cet article est la 1ere partie d’un texte qui traite de l’organisation d’un trombinoscope et qui sera publié en 2 parties.
1ere partie : Trombinoscope, quoi demander à votre photographe ?
On ne pas tourner autour du pot, le nerf de la guerre c’est le budget et pour qu’on puisse vous envoyer un devis avec un budget précis, nous avons besoin d’un minimum détails, voici les 2 principaux, c’est tout simple et c’est évident mais on a impérativement besoin de savoir :
- Le nombre de personnes à photographier, c’est l’info principale
- Le lieu (si plusieurs lieux, le nombre de personnes par lieu)
Ça a l’air bête dis comme ça mais nous recevons un paquet de mails où l’une de ces infos est manquante.
Mais il y a une autre info importante pour établir un budget : c’est votre cahier des charges.
C'EST QUOI UN CAHIER DES CHARGES ?
Le cahier des charges regroupe toutes les infos qui définiront la personnalité et le style de votre trombinoscope : le choix du cadrage – en pieds, en gros plan, en vertical horizontal ou carré, le choix de la couleur ou du NB, la couleur du fond – tout est possible-, si il y a plusieurs photos à faire par personne, etc
Si rien n’est précisé dans le mail, par défaut, on va partir sur un trombinoscope classique où les personnes posent debout avec un cadrage sous la poitrine, quelque chose qui prend 5 minutes par personne, le temps quand même de bien positionner la personne dans l’espace et de trouver les expressions qui la mettent en valeur : du rapide, du pro et de l’efficace pour un résultat simple et impeccable.
Mais vous pouvez avoir envie ou besoin :
- De portraits plus engagés et plus personnalisés pour les membres du COMEX
- D’un cadrage spécifique pointu lié à votre charte graphique
- D’une image sérieuse accompagnée d’une image plus fun et décontractée
- D’un portrait type LinkedIn et d’un portrait avec un objet qui raconte la personnalité de chacun
- De 2 portraits pour chacun avec 2 tenues différentes
- etc
Tout est possible et je crois pouvoir dire qu’on a à peu près tout fait dans le genre.
Et là, en toute logique, ça va demander plus de temps, parfois juste un tout petit peu plus et d’autres fois beaucoup plus de temps et d’organisation. Le devis ne va pas forcément passer du simple au double, pas de panique, on essaye autant que faire ce peu de simplifier au maximum pour que tout se déroule de manière fluide et efficace mais oui, des idées originales et un cahier des charges spécifique ça va influer sur le budget à cause du temps passé mais aussi par rapport à la quantité de matériel à apporter, pensez bien à le préciser vos idées (photos en pied, avec un meuble spécifique ou un accessoire etc)
Et si vous ne savez pas comment mais que vous aimeriez bien pimper votre trombinoscope et faire quelque chose d’original, on sera ravi de vous partager tout plein d’idées, n’hésitez pas à demander à votre photographe, il a l’habitude !
Je fais un aparté qui me semble évident mais je préfère préciser : faire un trombinoscope en tant que photographe professionnel demande du savoir faire et de l’expérience, à la fois sur le plan humain et sur le plan technique, pensez bien à demander des devis à des photographes qui précisent être experts de cette prestation spécifique sur leur site web et qui peuvent vous partager quelques exemples afin d’apprécier la cohérence du travail et le rendu qu’ils proposent.
Le budget c’est une chose, mais le plus croustillant, c’est l’organisation:
Comment on organise un trombinoscope ? Combien de temps ça prend tout ça ? Quelle place prévoir ? Comment faire le planning ?
C’est tout cela que nous verrons dans un second article publié très prochainement.
A suivre …